La semaine dernière j’ai eu une salpingectomie (ablation des trompes de Fallope) pour ne plus tomber enceinte et éviter une nouvelle grossesse extra-utérine, puisque je ne supporte plus les contraceptions hormonales.

C’est une opération sous anesthésie générale avec laparoscopie, donc pas vraiment anodine, et j’avais envie d’accompagner cette opération avant et après par des remèdes naturels, car je n’ai pas l’habitude de prendre des médicaments de synthèse.

Je vous propose donc de découvrir ma routine pré- et post-opératoire, routine que j’ai préparée avec les conseils de naturopathes et d’aromathérapeutes.

Préparer son corps et son esprit avant une intervention chirurgicale

Pour préparer son corps et son esprit à une opération, quel qu’en soit la durée et la gravité, voici un protocole très complet, basé essentiellement sur l’homéopathie et sur une adaptation de votre alimentation.

Préparer le corps :

Vitamine C naturelle à partir d’acerola
  • 2 jours ou plus avant l’opération, faites une cure de jus de légumes et des plantes sauvages, riches en vitamines et en oligo-éléments. L’ortie sera une plante très intéressante aussi bien en pré-op qu’en post-op, j’en reparlerai.
  • Prenez de la vitamine C du type Acerola Plus (jusqu’à 4 pastilles par jour). L’apport en vitamine C est particulièrement important avant une opération car le taux de vitamine C tissulaire baisse fortement.
  • L’avant-veille de l’opération, prenez 1 dose ARNICA 30CH
  • La veille, prenez 1 dose ARNICA 9CH.

Préparer l’esprit :

  • Si vous avez peur, vous pouvez prendre 1 dose GELSEMIUM 15CH en décalé par rapport à l’arnica.
  • Juste avant l’opération, prenez quelques gouttes de Rescue Remedy sous la langue pour vous calmer et mettre le corps dans les meilleures conditions en vue de l’intervention chirurgicale.

J’ai pris tout cela sauf le Gelsemium, et j’étais très zen par rapport à l’opération et je me sentais en pleine forme alors que cela faisait 2 jours que je ne mangeais que des jus frais.

Se remettre d’une intervention chirurgicale avec les plantes

Après l’opération, vous allez vouloir vous débarrasser des toxines accumulées par le corps avec l’anesthésie générale. Vous aurez aussi envie de soutenir la cicatrisation du corps et de lutter contre la fatigue que vous pourrez ressentir. Voici mes astuces naturelles.

Se débarrasser des toxines de l’anesthésie :

  • Buvez beaucoup d’eau
  • Faites une cure de plantes bonnes pour le foie, en tisane ou en gélules. Le desmodium, l’artichaut, le romarin ou encore le pissenlit seront intéressants à prendre dès la sortie de la salle de réveil.
Arnica et thuya, deux plantes en homéopathie très utiles avant et après une opération
  • En homéopathie, prenez au réveil de l’opération au choix : 1 dose OPIUM 9CH, NUX VOMICA 9CH ou THUYA 7CH, ils permettent d’éliminer plus vite les toxines et de soulager les effets secondaires de l’anesthésie comme nausées, constipation ou encore effet sédatif.
  • En gemmothérapie, les macérâts glycérinés de bouleau, de genévrier et de sureau sont particulièrement intéressants pour drainer les toxines et les éliminer du corps.

Aider à la cicatrisation :

Ylang-ylang pour se détendre, hélichryse pour les cicatrices, basilic tropical comme antidouleur
  • Là j’ai fait appel à mes connaissances en aromathérapie pour m’aider : hélichryse, ciste et lavande seront vos meilleures amies !
  • Une fois les fils retirés, en application externe sur les cicatrices : 1 noisette de macérât d’arnica et 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse à appliquer 2-3 fois par jour pendant 1 semaine
  • Par voie orale on peut continuer l’ARNICA 9CH après l’opération, 5 granules 3 fois par jour, et également l’hydrolat de calendula ou de ciste par voie interne (1 cuillère à soupe 3x par jour) qui accélèrent la régénération des tissus.
  • Pour éviter tout risque d’oedème et si vous êtes sujet à ce type de problème, pensez aux gélules d’ananas.

Lutter contre la fatigue post-opératoire :

Gélules de ginseng rouge de Corée ou capsules d’origan pour stimuler son immunité
  • Là aussi il peut être intéressant d’avoir une alimentation très riche en jus de légumes et de fruits frais.
  • Continuez la cure de vitamine C naturelle pendant 48h après l’opération.
  • En cas de fatigue au-delà de 48h, j’utilise des gélules de ginseng rouge de Corée, mais il existe de nombreuses plantes qui luttent contre la fatigue et qui ont des propriétés similaires : le gingembre, le ginseng de Sibérie (éleuthérocoque), l’ashwaganda, la rhodiole ou ginseng indien en sont quelques-unes. Toutes ces plantes sont dites adaptogènes et stimulent le système immunitaire.
  • Si les reins souffrent, vous pouvez également les masser avec une goutte d’huile essentielle d’épinette noire ou de pin sylvestre, deux huiles essentielles qui miment les effets de la cortisone. Pas pour les personnes allergiques !

Personnellement, j’ai continué l’arnica 9CH et la vitamine C, les jus de légumes frais et le ginseng rouge.

Pour les toxines, j’ai continué les macérâts de bouleau et de sureau noir pendant encore 4 jours après l’opération.

J’ai bu de l’hydrolat de ciste pendant 5 jours, puis depuis le retrait des fils j’utilise un roll-on avec les huiles essentielles suivantes pour la cicatrisation : hélichryse, bois de Hô et géranium rosat, mélangé à un peu d’huile de rose musquée.

Je précise qu’à aucun moment je n’ai pris d’antidouleurs, mais que je me suis fait un massage à l’huile d’amande d’arnica avec 1 goutte d’huile essentielle de basilic tropical (antispasmodique puissant, lutte contre les ballonnements, et rescue naturel en aroma) et 1 goutte de gaulthérie couchée (anti-inflammatoire et contre les crampes musculaires) quand j’avais mal au ventre et ça a marché. Sauf la première nuit où j’étais vraiment dans l’inconfort car très mal aux reins.

N’hésitez pas à m’écrire si vous voulez plus de précisions sur cette routine naturelle ou sur la manière dont j’ai vécu cette ablation des trompes.

Laisser une réponse

+ thirty one = thirty nine

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters