Posted by on 10 janvier 2018

Si comme moi vous aimez la nature et appréciez le pouvoir des plantes, alors le livre suivant va vous ensorceler : La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben. Ce garde forestier au nom prédestiné – Pierre Bien-Être en allemand 🙂 – nous emmène faire un tour derrière les coulisses de la vie des arbres et étaye son propos des plus récentes découvertes scientifiques qui mettent à mal de nombreuses théories sur les arbres et le fonctionnement des forêts.

Dans le poster ci-dessous j’en ai listé 8 pour vous mais de nombreux autres faits me restent encore en mémoire.

Par exemple, quand il explique que jusqu’à présent le mystère du mécanisme exact de la montée de la sève au printemps n’est toujours élucidé, et qu’on a récemment trouvé des bulles de dioxyde de carbone dans la sève, mais que l’on ne sait pas comment elle est produite. Ou encore quand il explique comment les arbres communiquent, en utilisant leurs réseaux souterrains, mais également en produisant des phéromones transportés par le vent !

Bref, j’ai dévoré ce livre et je suis sûre que vous en ferez autant. Bonne lecture !

8 faits surprenants sur les arbres - poster

Autres livres intéressants sur les arbres et les plantes

Si vous aimez ce genre de littérature ou voulez en savoir plus sur les arbres et les plantes, je vous ai mis quelques références de livres qui devraient vous plaire ci-dessous :

  • Eloge de la plante: pour une nouvelle biologie, de Francis Hallé. Nettement plus scientifique, mais incontournable.
  • Ecoute l’arbre et la feuille, de David George Haskell. Très poétique, et superbement illustré par Valentine Plessy dans l’édition que je connais.
  • Feral, de George Montbiot. Les livres de ce biologiste et écologiste britannique sont toujours très prenants et celui-ci est sur les tentatives pour ré-ensauvager le monde et la nature modernes. Fascinant (mais seulement en anglais).

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!