Posted by on 3 mars 2018

On pense plutôt huiles végétales et huiles essentielles pour rendre ses cheveux plus sains et donc plus beaux. Et pourtant les hydrolats ont des atouts indéniables pour votre routine capillaire : ils peuvent être incorporés facilement dans un masque ou un shampoing, ils permettent un traitement sur le long cours, et ils coûtent moins cher que les huiles essentielles, avec des propriétés similaires.

J’en ai testé plusieurs pour vous et voici mon retour. Je me suis limitée à 5 et ce sont à mon avis les plus efficaces.

Si vous voulez connaître les huiles essentielles qui sont également indispensables, allez voir mon article sur le top 10 des huiles essentielles pour cheveux.

Voici les 5 hydrolats dont vos cheveux ne pourront plus se passer :

Et voici le poster ⬆  que j’ai créé pour vous aider à mémoriser ces hydrolats et à avoir le réflexe hydrolat quand vous pensez à la beauté et à la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

5 hydrolats bons pour vos cheveux et votre cuir chevelu

Les hydrolats sont le résultat, le rebut même (!) de la distillation des huiles essentielles. Souvent, mais pas toujours, elles ont des propriétés similaires à l’huile essentielle du même nom. C’est pourquoi parmi les hydrolats ci-dessus vous retrouvez beaucoup des plantes mentionnées dans mon article sur le top 10 des huiles essentielles pour cheveux. C’est normal 🙂

N’oubliez pas qu’à moins d’être mélangée à un autre produit qui contient un conservateur ou d’être utilisé immédiatement, les hydrolats ont besoin d’être conservés au frais pour garder toutes leurs propriétés.

Contrairement aux huiles essentielles, ils sont adaptés à tous et peuvent être donc utilisés par les enfants et les bébés !

1.Camomille allemande (ou matricaire)

top 5 des hydrolats pour les cheveuxL’hydrolat (HA) de camomille allemande (à ne pas confondre avec l’hydrolat de camomille romaine ou noble) est très connu pour éclaircir les cheveux. Le moyen le plus simple de l’utiliser c’est soit dans un masque capillaire en synergie avec un henné blond, du miel, du curcuma ou encore du citron (attention, le citron dessèche beaucoup), soit directement sur vos cheveux en vaporisation.

C’est ce que je fais pour avoir des mèches blondes (je suis châtain) et elles apparaissent très clairement au bout de deux semaines d’usage quotidien.

2. Cèdre de l’Atlas

L’hydrolat de cèdre de l’Atlas est un tonique cutané et il assainit aussi votre cuir chevelu. Incorporé à un masque capillaire, avec de l’argile verte ou de l’ortie piquante, il aidera à se débarrasser des pellicules ou à stimuler la pousse de vos cheveux en les rendant plus forts.

En vaporisation, il redonnera de la force à vos cheveux. Son odeur convient bien aux hommes, même si personnellement je l’aime aussi beaucoup.

3. Romarin à cinéole

L’hydrolat de romarin à cinéole, comme l’huile essentielle, est particulièrement bien adaptée à tous types de cheveux sans problèmes particuliers. Vous allez donc l’utiliser pour redonner de la vitalité et de la brillance à vous cheveux, tout en luttant contre les pellicules et la chute prématurée des cheveux. Il est également assez bon pour démêler vos cheveux en spray après le shampoing.

Allez donc jeter un coup d’oeil sur ma recette de lotion capillaire au romarin pour vous donner des idées d’utilisation 🙂

4. Sauge sclarée

L’hydrolat de sauge sclarée a des vertus similaires a l’hydrolat de romarin à cinéole, mais pour toutes les problèmes de cheveux dont l’origine est hormonale. Je ne l’ai pas utilisé beaucoup mais les femmes qui l’utilisent régulièrement en sont très satisfaites.

A tester donc dans un masque capillaire ou en spray après le shampoing après votre grossesse / allaitement quand les cheveux tombent avec la décharge hormonale post-accouchement.

5. Ylang-ylang

Mon préféré (je ne résiste tout simplement pas à l’odeur d’ylang-ylang, c’est une vraie drogue) et celui qui donne les meilleurs résultats sur mes cheveux, gras près du cuir chevelu et plutôt secs avec des fourches aux pointes.

Je l’applique directement mélangé avec de l’argile verte sur mon crâne, sans descendre le long des cheveux. Je laisse poser au moins 30min pour que cela fasse de l’effet, et je termine avec quelques pschits de mon spray démêlant au vinaigre de cidre bio pour faire briller mes cheveux et refermer les écailles du cheveu.

Vous connaissiez ces hydrolats ? Et vous, c’est lequel votre préféré ? 

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!