A la lecture du titre vous avez sans doute pensé qu’il s’agissait d’un article écrit par une néo-hippie sans travail, mais que nenni, je suis la preuve vivante qu’on peut être tout à fait moderne et avoir l’envie et la possibilité de faire ses meubles soi-même.

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, voici 5 raisons indiscutables pour faire ses meubles soi-même. Découvrez dans mon autre article Comment faire ses meubles soi-même ce qu’il vous faut pour vous lancer et allez voir quelques-unes de mes créations sur mon compte Instagram  pour vous donner des idées de ce qu’on peut faire en amateur averti.

1. Les meubles fait main tiennent plus longtemps

Les meubles que l’on construit soi-même sont plus durables pour 3 raisons principales :

  • d’abord parce qu’on ne va pas se contenter d’un meuble un peu branlant, on a sa fierté quand même !
  • Ensuite, parce qu’on utilise en général des vis et du matériel de bonne qualité et que la probabilité qu’ils tiennent plus longtemps est donc plus grande.
  • Enfin, on peut tout de suite penser l’usage du meuble en fonction de ses besoins réels, si par exemple il y a quelqu’un de très lourd dans votre famille ou des enfants qui sautent sur les lits tout le temps, vous pouvez tout de suite adapter le meuble à la situation particulière.

2. Les meubles fait main sont dans des matériaux plus respectueux de l’environnement

Quand on prend le temps de faire des meubles soi-même, on veut en général faire attention à ce qu’on met chez soi. Ca passe par l’achat d’essences mieux adaptées à vos besoins, que ce soit des résineux tendres comme du pin ou du sapin, ou des essences dures comme le hêtre, le merisier ou le chêne. Souvent, on a la possibilité de se fournir localement, dans une scierie par exemple, ce qui assure un coût environnemental moindre si les essences sont locales elles aussi.

Tout est une question de choix finalement car on peut aussi faire des meubles pourris soi-même, mais alors autant les acheter pas cher dans un magasin de meubles bas de gamme. 

3. Les meubles fait main coûtent moins cher

Bien sûr tout dépend des essences que vous allez utiliser, mais à matériaux égaux, c’est évident que c’est moins cher puisque vous ne payez pas la main d’oeuvre, le marketing et les marges que se font la marque et tous les intermédiaires.

Et en plus comme vos meubles sont uniques, c’est d’autant moins cher que si vous les commandiez à un menuisier !

4. Les meubles fait main s’adaptent mieux à votre espace

Là ça me paraît plutôt évident : vous avez un espace de 47cm entre deux canapés et de 36cm de haut ? Vous créez une petite table basse qui entre pile dans cet espace, car impossible de trouver des dimensions hors normes dans la plupart des magasins de meubles.

5. Les meubles fait main sont plein de valeur(s)

Il y a bien sûr la valeur sentimentale d’un meuble fait main, mais cela va bien au-delà. Un meuble est souvent un travail collectif, cela cimentera votre amitié ou votre relation amoureuse, cela renforcera vos liens avec vos enfants si vous les faites avec eux, et cela montrera à ces derniers tout ce que l’on peut faire avec ses mains, cela leur donnera confiance en leurs propres capacités et leur montrera le chemin vers l’autonomie d’une manière très concrète et satisfaisante.

S’ils sont petits vous pouvez les impliquer dans le choix de la peinture ou dans le geste de peindre les meubles que vous faites pour eux. Bref, beaucoup d’humain dans le geste de construire ses propres meubles, cela ne doit pas rester une tâche solitaire !

Il existe de nombreux ouvrages pour se lancer dans les meubles DIY en mode récup. Celui que je préfère s’appelle DIY meubles à assembler soi-même d’Ana White : il est hyper pratique, très visuel et les explications sont claires et faciles à suivre.

Laisser une réponse

three + four =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters