Que vous ayez chez vous du parquet, du carrelage, du lino, de la tommette ou de la moquette, il existe des solutions naturelles pour les laver qui vous permettent de dire adieu à jamais aux produits cracra du commerce. Ceci sans casser votre tirelire et sans abus d’huile de coude !

Voici donc mes 3 recettes testées et validées qui s’adaptent à différents types de sols et n’utilisent que les ingrédients naturels de base que je vous conseille d’avoir chez vous pour nettoyer toute la maison :

  • nettoyant naturel tous sols
  • nettoyant naturel pour planchers en bois
  • nettoyant naturel pour tapis et moquettes.

Nettoyant naturel pour tous sols

S’il n’y a qu’une recette dans votre maison c’est celle-là ! Récupérez un récipient d’1,5 litres (ou adaptez ma recette en fonction de la taille de votre récipient), rincez-le et mettez-le de côté.

Dans un grand saladier, mélangez :

  • 1,3 litre d’eau chaude (pas bouillante, hein !)
  • 100g de cristaux de soude (hydriques ou concentrés, peu importe)
  • 150g de savon noir mou
  • 60 gouttes d’huiles essentielles (moi je mets pin sylvestre et citron pour le côté frais et désinfectant).

Versez l’eau chaude, puis les cristaux de soude et le savon noir mou. Mélangez doucement pour que les cristaux se dissolvent et que le savon noir se ramollisse.

Quand l’eau n’est plus que tiède, ajoutez les huiles essentielles, puis transvasez dans votre récipient de récup. C’est prêt et ça se conserve des mois et des mois !

Utilisez comme un nettoyant du commerce, c’est-à-dire remplissez le bouchon de votre récipient et versez-le dans votre eau de lavage. Moi je mets 2 bouchons pour 5 litres, mais si votre intérieur est sale, vous pouvez doubler.

Attention ! Les cristaux de soude ont tendance à noircir le chêne et le châtaigner, à ne pas utiliser donc sur ces parquets là.

Nettoyant naturel pour les parquets en bois

Pour les planchers et parquets en bois, vous pouvez simplement reprendre la recette précédente, mais remplacer 250ml d’eau par du vinaigre d’alcool.

Le vinaigre fait briller les bois. Cette recette est également adaptée aux planchers de bois franc (ni huilé, ni verni), mais il faut éviter de laver ces planchers à grande eau.

On conseille toujours de garder les acides (vinaigre d’alcool, citron et acide citrique) pour les planchers et non pour les parquets en pierre naturelle, car les pierres calcaires, comme le marbre ou la pierre bleue, seront attaquées par l’acidité (rappelez-vous, l’acidité dissout le calcaire, d’où son utilité en ménage naturel). Jamais d’acide donc sur une pierre naturelle par précaution !

Nettoyant natural pour les tapis et les moquettes

Pour un nettoyage régulière de votre tapis ou moquette, voici une astuce toute bête mais efficace et qui apporte d’autres bienfaits que simplement le lavage : on parle de bicarbonate de soude !

Commencez par aspirer le tapis ou la moquette pour bien enlever toutes les poussières. Puis saupoudrez de bicarbonate de soude (assez généreusement). Prenez une brosse en crin naturel (comme celle ci-contre) et frottez votre tapis ou moquette pour bien faire pénétrer le bicarbonate dans les fibres.

Laissez reposer au moins 3h puis repassez un coup d’aspirateur. Cette technique va non seulement nettoyer votre tapis ou moquette mais va en plus légèrement raviver les couleurs et désodoriser votre pièce. Ca a bien marché son mon grand tapis du salon (celui près du feu de cheminée et que le chat adore, je vous laisser imaginer la saleté qui s’accumule là-dedans !) donc je ne peux que recommander cette technique simple mais top.

Avez-vous une astuce pour nettoyer vos sols de manière naturelle ?

Laisser une réponse

five + five =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters