Vous êtes sûrement déjà passé devant des jeunes pousses d’épicéa sans forcément savoir ce que c’était : voilà à quoi elles ressemblent. Il y en a partout en ce moment, et bien sûr plus en montagne ou à moyenne altitude !

Dans les Vosges le weekend dernier je n’ai pas résisté à en cueillir 2 bons kilos pour préparer différentes recettes avec ces jeunes pousses – certains utilisent le terme « bourgeons » qui n’est pourtant pas correct botaniquement.

Bref, vous vous demandez sûrement quelle mouche me prend de vouloir manger des épines de pin ! En fait les jeunes pousses sont délicieuses, aussi bien crues que marinées. Elles ont un goût citronné et très légèrement épicé qui se marie bien avec des salades ou avec des viandes.

Voici 3 recettes faciles à tester pour découvrir le goût de l’épicéa :

Ces recettes marchent aussi avec du sapin baumier, l’arbre qu’on utilise pour nos sapins de Noël. Bon appétit !

Recette de sirop de jeunes pousses d’épicéa

J’ai un peu amélioré la recette de sirop que je fais d’habitude pour la rendre un peu plus légère et accélérer la préparation. Il vous faut:

  • 500g de pousses d’épicéa
  • 500g de sucre roux
  • 1 litre d’eau
  • un grand saladier en verre

Commencez par couper finement les pousses d’épicéa pour que le sirop ait plus de goût.

Dans le saladier alternez une couche d’épicéa et une couche de sucre, puis recouvrez d’un film plastique (ou si vous n’en prenez pas d’un couvercle transparent.

Mettez au soleil pendant une semaine pour que le soleil fasse macérer la préparation et que tout se retrouve un peu mélangé. Il faut qu’il fasse beau, sinon ça prendra un peu plus d’une semaine.

Une fois macéré, versez le mélange dans une grande casserole ou encore mieux une bassine à confiture en cuivre. Ajoutez l’eau puis amenez à ébullition et cuisez à bouillon moyen pendant 5 bonnes minutes. L’eau ne doit pas trop brunir.

Laissez refroidir puis filtrez et versez dans une bouteille. Le sirop sera assez léger, du coup moi je préfère le garder au frigo, mais ce n’est pas une obligation. Dégustez !

 

Recette de gin arrangé à l’épicéa et au poivre rose

Vous connaissez sûrement les rhums arrangés, mais peut-être pas les gins arrangés ? Cette recette est idéale pour commencer car le gin est fait à base d’herbes aromatiques (surtout de genévrier) et l’épicéa se marie très bien à ces saveurs.

Il vous faut :

  • 500ml de gin de votre choix
  • 2 grosses poignées de pousses d’épicéa
  • 10 baies de poivre rose

Coupez les pousses d’épicéa et incorporez-les dans le gin, en ajoutant le poivre rose. Laissez macérer 24h, puis filtrez.

Votre gin est prêt – attention à l’abus d’alcool !

Recette de gelée d’épicéa

J’ai d’abord raté cette recette car j’avais mis de la gélatine au lieu d’agar-agar, donc ne faites pas la même erreur que moi (et en plus, c’est vegan). Cette gelée a un goût citronné et frais très étonnant, et sera parfaite sur une table de Noël par exemple ou avec un foie gras.

Pour 3-4 pots, il vous faut :

  • 400 g de jeunes pousses d’épicéa
  • 500ml d’eau
  • 400 g de sucre de canne
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 càc d’agar-agar.

Laissez mariner les pousses d’épicéa préalablement hachées une nuit dans l’eau. Ce n’est pas obligatoire mais je trouve que ça accentue encore le goût.

Le lendemain, versez ce mélange ainsi que la moitié du sucre dans une casserole ou bassine à confiture et portez à ébullition puis cuisez pendant 5 minutes à petit feu.

Filtrez le jus.  Remettez le jus dans la casserole avec le sucre et chauffer à feu doux durant 5-10 minutes. Prenez une louche de ce sirop, versez-là dans un bol séparé et une fois tiède, ajoutez l’agar-agar en fouettant vivement.

Versez le contenu du bol dans la casserole en émulsionnant la préparation. Cuisez à nouveau pendant 2-3 minutes tout en remuant.

Enfin versez la gelée bouillante dans les pots stérilisés et fermez. Les gelées se conservent en général 3-6 mois, et au frigo une fois ouvertes. Régalez-vous !

Laisser une réponse

ninety six − = ninety

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters