Cela faisait longtemps que j’avais envie de vous faire une liste de ce que je considère comme les meilleurs livres d’aromathérapie dans le but de se soigner. Il existe également des livres intéressants qui explorent plus particulièrement les propriétés cosmétiques des produits utilisés en aromathérapie, mais je laisse cet usage de côté pour l’instant.

Voici donc mon top 10, classé en deux niveaux : particulier et praticien.

Les meilleurs livres pour se soigner par l’aromathérapie

Tout d’abord attention à l’auto-médication ! Comme le rappellent bien tous ces ouvrages, l’auto-médication est intéressante pour les petits bobos du quotidien, mais cela ne vous dédouane pas de consulter un médecin si les symptômes persistent ou en cas de symptômes graves. Et si vous connaissez un aromathérapeute ou naturopathe sérieux par chez vous, profitez-en pour recevoir les conseils de professionnels pour votre santé au quotidien.

La bible des huiles essentielles, Danièle Festy

Cet ouvrage a été mon premier livre d’aromathérapie et c’est toujours un ouvrage que je consulte régulièrement, même si depuis j’ai appris à relativiser certaines des recommandations. Je trouve en effet que l’affirmation qu’une huile essentielle est LA référence en matière de soin contre une pathologie ne tient pas suffisamment compte de la sensibilité différente des gens aux huiles essentielles.

Mais pour le grand public, ce livre est parfait : simple, clair et très bien organisé. A mettre entre toutes les mains.

Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels, Aude Maillard et Aroma Zone

Paharmacienne comme Danièle Festy, Aude Maillard a collaboré avec Aroma Zone pour offrir un livre très complet qui possède également une section bien fournie dédiée aux hydrolats, aux huiles végétales et aux poudres végétales. ll est très axé sur la réalisation de préparations et propose 100 fiches recette beauté et bien-être.

Il est un peu plus léger sur la partie thérapeutique, mais comme il reste assez complet pour des débutants, je le recommande néanmoins, surtout si vous êtes intéressé par la partie bien-être et beauté naturelle.

 

Guide Terre Vivante des huiles essentielles

Ce livre est un vrai plaisir à lire, et pas seulement lorsqu’on cherche à se soigner. Il est organisé en deux parties, l’une axé sur les monographies d’huiles essentielles (100 en tout ce qui est très complet pour un usage de débutant), et une partie pratique organisé par grand type de problème de santé (sphère ORL, grossesse, cancer…).

Les nombreuses anecdotes et les conseils pratiques agrémentent les recommandations très sérieuses de cet ouvrage que j’aime régulièrement consulter pour partager des faits méconnus sur les huiles essentielles. Incontournable si vous aimez l’histoire autant que la santé !

Soigner ses enfants avec les huiles essentielles, Danièle Festy

C’est l’ouvrage à avoir pour soigner ses enfants avec les huiles essentielle et ce dès qu’ils sont tous petits. Danièle Festy présente 25 huiles essentielles dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer si vous décidez de soigner vos enfants avec l’aromathérapie.

Son expérience de maman et de praticienne d’aromathérapie y est exploité avec simplicité et clarté, comme toujours. Un must dans la bibliothèque de tout parent soucieux de soigner ses enfants de manière naturelle et efficace.

Guide pratique d’Aromathérapie chez l’animal de compagnie, Pascale Debauche & Dominique Baudoux

C’est le seul ouvrage sérieux décrivant les huiles essentielles et les remèdes pour les animaux de compagnie que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce, les autres ouvrages étant soit dangereux (notamment celui de Nelly Grosjean à éviter à tout prix), soit trop techniques.

J’y ai découvert que les chats sont à soigner aux hydrolats et non aux huiles essentielles du fait de leur hypersensibilité à ces dernières, et quelles étaient les recettes vraiment efficace contre les puces et les tiques sur les chiens par exemple. Incontournable si vous voulez soigner votre chat, chien ou cheval par les plantes.

Les meilleurs livres pour praticiens en aromathérapie

Ces 5 livres deviendrons pour vous des amis précieux si vous voulez approfondir vos connaissances en aromathérapie. Ils sont utilisés par des aromathérapeutes, naturopathes et autres praticiens de médecines naturelles pour soigner de nombreux patients.

Pas toujours faciles d’abord, ces 5 ouvrages sont néanmoins indispensables pour aller au-delà des généralités sur les huiles essentielles et les traitements génériques que l’on propose dans les ouvrages de ma première liste.

Traité d’aromathérapie scientifique et médicale, Michel Faucon

Mon précieux ! Ce livre est une mine d’informations sur l’aromathérapie, sa naissance, son évolution, ses limites, ses principaux produits. Michel Faucon a fait un travail d’érudit en confrontant de nombreuses sources et en y répertoriant les connaissances validées à ce jour par la science ou la sagesse populaire de nombreux pays.

Une vraie somme que l’on peut difficilement lire en une fois. J’aime particulièrement y faire la découverte d’huiles plutôt rares mais aux propriétés tout à fait uniques. Mon livre préféré d’aromathérapie à ce jour, qui n’est cependant pas donné.

L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme et Daniel Pénoël

Mon premier livre « sérieux » d’aromathérapie scientifique, j’y ai découvert toutes les expériences scientifiques autour du pouvoir antibactérien et antiviral des huiles essentielles, ainsi que des témoignages nombreux de médecins et de thérapeutes. Ce livre m’a convaincu de la valeur scientifique de l’aromathérapie.

Sa structure particulière permet d’aborder les remèdes en fonction des propriétés moléculaires des huiles essentielles, une approche intéressante qui permet au thérapeute de s’autonomiser et d’adapter finement son remède au patient, tout en tenant compte de la personne dans sa globalité.

Aromathérapie – 100 huiles essentielles, Dominique Baudoux

On ne présente plus cet ouvrage de Dominique Baudoux, le fondateur de Pranarôm, qui a formé des milliers de praticiens d’aromathérapie pendant sa carrière. Pionnier de l’aromathérapie scientifique, Baudoux propose dans cet ouvrage une approche complète des propriétés des huiles essentielles, combinant l’approche scientifique, les actions énergétiques et les informations subtiles véhiculées par les huiles.

Une référence avec 100 huiles indispensables pour traiter la plupart des pathologies, même si je le trouve moins clair que celui de Michel Faucon pour un usage thérapeutique professionnel.

Aromathérapie énergétique – Guérir avec l’âme des plantes, Lydia Bosson

Lydia Bosson, également auteure d’un très bon livre sur l’hydrolathérapie (ou comment se soigner avec les hydrolats), signe un ouvrage unique qui combine ses connaissances d’aromathérapie avec sa pratique de la médecine ayurvédique et sa connaissance plus subtile de l’énergétique. Un domaine très controversé (par Michel Faucon notamment), mais qui a le mérite d’ouvrir de nombreuses pistes à des professionnels de la santé alternative, notamment orientale.

Un très beau livre avec également quelques huiles essentielles rares et des explications parfois très complètes et parfois trop succinctes des rapports avec la médecine ayurvédique. Je trouve que si l’on ne s’y connaît pas un peu dans cette dernière, la partie théorique de l’ouvrage reste assez obscure.

280 huiles essentielles, Michel Dogna

Un dictionnaire des huiles essentielles qui répertorie presque toutes les huiles essentielles connues ou en tous cas, celles que l’on estime encore pertinentes pour un usage thérapeutique aujourd’hui.

Complet mais assez aride, cet ouvrage n’est pas indiqué pour préparer des recettes ou synergies, mais servira plutôt à découvrir de nouvelles huiles ou des propriétés particulières d’huiles essentielles plus rares.

Indispensable pour tous ceux qui distillent eux-mêmes leurs huiles.

Et vous, quel est votre livre d’aromathérapie préféré ?

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

28 − twenty seven =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters