Pour bien utiliser les plantes médicinales, il faut d’abord bien les connaître, les re-connaître et disposer de sources fiables au sujet de leur usage.

Je reçois souvent des questions sur les plantes médicinales et j’avais envie de partager avec vous mes références. Ces livres et ces sites sont 100% fiables, mais bien sûr la première étape est d’apprendre à reconnaître les plantes dans leur milieu naturel.

C’est pourquoi j’organise de temps en temps, surtout au printemps et l’été, des marches dans la nature pour vous aider à reconnaître les plantes médicinales et les sauvages comestibles les plus courantes. Allez jeter un coup d’oeil à l’agenda des formations si cela vous intéresse.

5 livres incontournables sur les plantes médicinales

Nous sommes d’accord, il s’agit bien de livres assez volumineux, qui présentent les plantes, mais aussi leurs usages, leurs contre-indications et parfois leurs modes de cultivation et/ou de récolte. Si vous cherchez un livre pour savoir reconnaître les plantes, je prépare un article là-dessus, patience…

Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France, de Paul-Victor Fournier

Une somme très complète de 1500 plantes compilés par ce naturaliste français en 1947, et qui reste une référence dans le monde de l’herboristerie. Il est également pertinent en Belgique et en Suisse, mais moins riche sur la flore alpine que certains ouvrages plus récents.

L’ouvrage pêche un peu par l’absence d’illustrations systématiques, mais grâce à internet, on peut plus facilement combler cette lacune aujourd’hui.

Il n’est cependant pas donné à 36 EUR, mais vous ne le regretterez pas.

Petit Larousse des plantes qui guérissent

Voilà un dictionnaire facile à utiliser, bien fait, et richement illustré. 500 plantes y sont détaillées, avec en prime des recettes d’usage interne et externe validées par des spécialistes.

J’aime tout particulièrement les anecdotes historiques nombreuses qu’il contient. Son format « de poche » le rend presque transportable en balade 🙂

La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu, de Maria Treben

Cette herboriste autrichienne, véritable sorcière des temps modernes, a été redécouverte il y a quelques années et son ouvrage réédité.

Ses recettes sont pleines de bon sens paysan et sa description des plantes assez savoureuse. Il existe une version PDF gratuite de son ouvrage sur internet.

La phytothérapie, du Dr Jean Valnet

Autre ouvrage de référence, le manuel de phytothérapie de celui qui redora le blason des médecines naturelles auprès du corps médical dans la France de l’après-guerre, est un must.

La version brochée est très complète, mais la version de poche permet à un grand nombre de personnes de se familiariser avec plus de 450 plantes de chez nous.

Plantes médicinales essentielles des pharmacopées occidentale, chinoise et indienne, de Monique Simmons et al.

Illustré de superbes planches botaniques en couleur, cet ouvrage n’est pas une somme, mais une sélection bien sentie de plantes qui ont une importance particulière dans les pharmacopées traditionnelles européenne et nord-américaine, indienne et chinoise.

Il est accompagné de recettes illustrées, faciles à reproduire, ainsi que d’explications sur l’herboristerie qui intéresseront tous ceux qui se posent des questions sur cette pratique aujourd’hui.

Un beau livre qui permet de s’ouvrir à d’autres pratiques médicinales.

5 sites incontournables sur les plantes médicinales

Je vous présente ici 3 sites en français mais pour les anglophones parmi vous, les 2 sites bonus sont vraiment des références et ce serait dommage de passer à côté.

Passeport Santé www.passeportsante.net

Ce site québécois de santé naturelle est très bien fait et les infos sur les plantes médicinales y sont fiables et souvent accompagnés de conseils d’utilisation et de références à des études scientifiques.

Je l’utilise souvent quand j’oublie une info ou que je découvre une nouvelle plante médicinale.

Tela Botanica www.tela-botanica.ORG

Le réseau des botanistes français est un site de référence pour toute personne s’intéressant à la botanique. La partie sur l’usage médicinal des plantes est parfois lacunaire, mais quand elle est disponible elle a été validée par de nombreux spécialistes.

Les informations sur l’écologie et l’ethnobotanique de la plante sont inestimables pour toute personne qui veut faire pousser cette plante chez soi.

Guérir par les plantes www.guerirparlesplantes.com

Le blog d’Anne Vastel, herboriste thérapeute québécoise, est un mine de conseils et de recettes pratiques, qu’elle partage depuis 2010. Autant dire que vous aurez du mal à ne pas trouver votre bonheur.

HenriettE’s Herbal Homepage www.henriettesherbal.com (en anglais)

Une vraie somme et un fourre-tout que ce site ! Des PDF de livres d’herboristes anciens aux dernières recettes et recherches scientifiques, on trouve toujours de quoi nourrir son esprit et son ventre, car Henriette propre également une compilation des plantes sauvages comestibles et non pas uniquement médicinales.

J’y passe beaucoup de temps juste pour le plaisir d’apprendre, dommage que la présentation soit un peu dépassée…

The Practical HERBALIST www.thepracticalherbalist.com (en anglais)

L’équivalent anglais du blog d’Anne Vastel avec l’humour en plus, ce site est une mine d’informations qui combine les traditions médicinales de plusieurs continents pour offrir une vision très complète de l’usage de plusieurs centaines de plantes médicinales. 

Il offre également d’autres contenus intéressants comme les plantes médicinales pour les premiers secours ou des infos sur l’usage des plantes médicinales sur les animaux.La partie un peu surprenante et ludique c’est celle sur comment faire découvrir les plantes médicinales aux enfants : idéal pour faire passer un long été à la campagne !

Et vous, quelles sont vos références en terme de plantes médicinales en libraire et sur internet ?

1 Comment

  • cindy
    Posted 11 September 2018 12 h 04 min 0Likes

    Merci pour ces références ! Pour ma part, je suis une adepte de Tela Botanica qui au-delà de la connaissance des plantes médicinales propose une approche très pédagogique de la botanique et invite ainsi à s’y intéresser de près 😉

Leave a reply

− 6 = three

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters