J’adore offrir des livres à Noël ! C’est toujours une bonne idée de cadeau et s’ils sont imprimés sur du papier recyclé et achetés à un petit libraire, les livres contribuent à faire de ce monde un monde meilleur. Mais à part écrire son propre livre, ce n’est pas vraiment un cadeau qu’on peut faire soi-même 🙂

Je vous ai donc compilé 10 idées cadeau à moins de 10 EUR que vous pouvez faire vous-mêmes. Certains sont gratuits, d’autres sont très faciles à faire, d’autres demandent pas mal d’ingrédients et de temps : il y en a donc pour tout le monde. Mais ce qui est sûr c’est qu’il y aura beaucoup d’amour et beaucoup de vous dans ces cadeaux et c’est ce qui compte au final, autant sinon plus que le produit lui-même.

Tous les ingrédients de ces cadeaux sont respectueux de l’environnement et upcyclés dès que possible pour un impact minimal sur la planète. Enfin, oubliez les emballages en papier et optez plutôt pour un emballage en tissu ou dans une matière réutilisable. Pensez au furoshiki par exemple – je vous explique en fin d’article ce que c’est et comment le faire soi-même.

Ensemble nous pouvons faire des fêtes de fin d’année un beau moment autour des personnes que l’on aime plutôt qu’un moment pour comparer ses cadeaux et vider son porte-monnaie et notre capital environnemental !

Pour chaque cadeau, cliquez sur le lien pour accéder à la recette détaillée :

Recettes de cadeaux DIY faciles à faire

Sels de bain parfumés aux fleurs – moins de 5 EUR

sel de bain contre les regles douloureuses

Tisane de Noël – moins de 5 EUR

Huile sèche aux senteurs des îles – moins de 5 EUR

monoi-tiare

Sérum beauté pour le visage à la rose – moins de 5 EUR

serum beaute huiles

Eau de la reine de Hongrie – moins de 10 EUR

Recettes de cadeaux DIY qui demandent un peu d’effort

Couronne de Noël – gratuit

Baume à lèvres nourrissant – moins de 5 EUR

Chantilly coco karité – moins de 5 EUR

Tableau végétal – GRATUIT

Je n’ai pas encore fait cette activité DIY car j’attends que les feuilles d’automne que j’ai compressés soient prêtes, mais voici plusieurs idées, qui ne vous coûteront rien ou très peu car en mode récup :

  • un cadre mural avec des feuilles d’herbier et deux plaques de verre et du scotch métallisé pour un effet cadre en cuir. Voir l’article du blog La Pigiste pour le pas à pas.
  • un cadre en bois existant dans lequel on peut remplacer les photos par une composition de feuilles ou de fleurs séchées.
Savon artisanal aux épices – moins de 5 EUR

SAvon aux epices et senteurs des iles

Recettes de cadeaux DIY difficiles à faire

Il n’y en a pas ! Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous y mettre 🙂

Comment emballer ses cadeaux de manière écologique ?

Le plus simple c’est le furoshiki. C’est une technique de pliage japonais avec un tissu presque carré (mais vous pouvez aussi le fabriquer carré – à l’origine c’était des chutes de kimono, d’où la forme particulière) qui permet d’emballer des objets de taille et de volume assez différents.

Vous pouvez soit acheter quelques foulards dans une boutique seconde main ou coudre vos propres furoshiki. Voici quelques idées de pliage pour vous inspirer :

Et voilà quelques furoshiki que j’ai préparés pour emballer mes cadeaux DIY. Sympa non ? En plus on sait tout de suite de qui ça vient sous le sapin 😉

C’est lequel votre préférée parmi ces 10 idées cadeau DIY et écologiques ?

Laisser une réponse

thirty eight + = forty eight

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters