On entend souvent parler des huiles bénéfiques aux cheveux, comme l’huile de coco, d’avocat ou de ricin, mais plus rarement des huiles essentielles et encore moins des hydrolats pour rendre vos cheveux plus sains et donc plus beaux. Et quand on en entend parler ce sont plus souvent des informations basées sur des listes théoriques de bienfaits plutôt que sur des tests et des retours d’expérience de personnes réelles.

C’est comme ça que m’est venue l’idée de cette série de deux articles : ne vous présenter que des huiles essentielles et des hydrolats que j’ai testé moi-même ou que j’ai conseillé à des personnes qui les ont testés et m’ont parlé des effets. Et limiter également l’offre à 10 huiles essentielles et 5 hydrolats avec lesquels vous allez couvrir le plus large spectre de problèmes que l’on peut rencontrer avec ses cheveux et son cuir chevelu aujourd’hui, de 7 à 77 ans !

Voila déjà les 10 huiles essentielles que je vous propose de découvrir :

top 10 des huiles essentielles pour les cheveux

Cliquez sur le poster ci-dessus  ⬆  pour l’afficher chez vous et retenir les huiles les plus utiles.

Et pour les hydrolats, allez voir mon article les 5 hydrolats indispensables pour vos cheveux.

10 huiles essentielles bonnes pour vos cheveux et votre cuir chevelu

Les huiles essentielles sont des produits naturels très puissants, c’est pourquoi il faut les utiliser avec précaution. A part le tea tree, toutes les autres huiles essentielles que je présente ici doivent toujours être fortement diluées avant d’être appliquées sur votre cuir chevelu. Le mieux est d’incorporer quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre shampoing ou dans votre masque capillaire.

Attention ! Certains ont des effets hormonaux ou certaines contre-indications qu’il est bon de connaître. Veillez donc toujours à bien cliquer sur le nom de l’huile essentielle pour en savoir plus et ne choisissez pas au hasard.

Huile essentielle de tea tree1. Arbre à thé ou tea tree

L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree est très bien tolérée par la peau et inoffensive même pour les petits enfants. C’est l’une des huiles essentielles les plus vendues au monde. Elle est efficace en cas de :

  • pellicules et cuir chevelu irrité – en masque capillaire de préférence
  • chute de cheveux – en soin régulier dans le shampoing pour réguler la production de sébum
  • poux et lentes – en combinaison avec la lavande vraie et le pamplemousse, ma recette secrète qui marche du tonnerre

En savoir plus sur le tea tree.

2. Bergamote

huile essentielle de bergamoteL’huile essentielle de bergamote, comme le pamplemousse et le citron, est particulièrement recommandée en cas de :

  • cheveux gras – 2 gouttes dans un shampoing, rincez à l’eau froide pour éviter la surproduction de sébum.

Attention ! Cette huile est photosensibilisante, donc ne pas s’exposer au soleil juste après en avoir appliqué sur la peau. Un masque capillaire ou un shampoing que vous rincez ne pose pas de problème, rassurez-vous.

En savoir plus sur la bergamote.

3. Cèdre de l’Atlas

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ne doit jamais être utilisée pure, mais d’expérience je la trouve très efficace, surtout pour les cheveux gras et les irritations du cuir chevelu. Elle a des propriétés cicatrisantes et drainantes, ce qui la rend utile et efficace dans les cas suivants :

  • chute de cheveux – en masque capillaire de préférence
  • cheveux gras – 2 gouttes dans votre shampoing (votre homme aimera son odeur plus masculine)
  • mycoses du cuir chevelu – en masque capillaire de préférence, à laisser poser toute la nuit.

Attention ! Cette huile essentielle est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans et aux femmes enceintes, ainsi qu’aux épileptiques.

4. Géranium rosat

Comme chez les agrumes, l’huile essentielle de géranium rosat contient beaucoup de citronellol qui a la propriété de stimuler la circulation sanguine permettant ainsi de mieux nourrir les cheveux.

Elle est donc utile (même si je trouve que seule elle n’a pas vraiment d’effet, sauf son odeur de rose très agréable) en synergie avec d’autres huiles – ylang-ylang ou lavande par exemple, pour traiter les problèmes de :

  • cheveux dévitalisés – 1-2 gouttes dans votre shampoing ou votre masque capillaire.

5. Gingembre

L’huile essentielle de gingembre est un tonique cutané et un assainissant. il chauffe la peau et stimule les glandes capillaires, et peut donc servir contre :

  • cheveux gras – quelques gouttes dans votre shampoing ou masque capillaire. A refaire 1 fois par mois.
  • chute de cheveux – en masque capillaire et en synergie avec du Piment Bay ou du romarin à cinéole par exemple
  • pellicules – comme pour la chute des cheveux.

En savoir plus sur le gingembre.

6. Palmarosa

huile essentielle de palmarosaL’huile essentielle de palmarosa assainit et apaise votre cuir chevelu. En soin régulier dans un shampoing ou un masque, est donc utile en cas de :

  • cheveux gras
  • pellicules
  • cheveux ternes.

Je la trouve particulièrement efficace dans le dernier cas. Elle peut également être incorporé dans un spray pour cheveux sans rinçage (pas plus de 2 gouttes pour 100ml).

En savoir plus sur le palmarosa.

7. Piment 4 épices (ou piment Bay)

L’huile essentielle de piment 4 épices est assez proche dans sa composition de l’huile essentielle de piment Bay Saint-Thomas, c’est pourquoi ils peuvent être utilisés de manière interchangeable.

Ils aident à limiter la production de sébum et fonctionnent bien en synergie avec d’autres huiles (tout seul je ne vois pas trop leur action) contre les problèmes suivants :

  • chute de cheveux
  • calvitie
  • pellicules. 

8. Romarin à cinéole

huile essentielle de romarin à cinéoleComme pour le gingembre, l’huile essentielle de romarin à cinéole a un effet tonique et revitalisant sur vos cheveux. Ce soin est connu depuis longtemps dans le pourtour méditerranéen dans les cas de :

  • cheveux ternes, dévitalisés
  • chute de cheveux.

Si vous avez la possibilité, en plus de l’huile essentielle, n’hésitez pas à créer vous-mêmes un macérat de romarin en faisant tremper dans de l’huile de ricin ou d’avocat des brins de romarin pendant au moins 1 mois à l’ombre. Je vous partagerai bientôt la recette complète car c’est un soin formidable pour les cheveux.

Attention ! L’huile essentielle de romarin est interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 8 ans.

En savoir plus sur le romarin à cinéole.

9. Sauge sclarée

L’huile essentielle de sauge sclarée est idéale en cas de chute de cheveux ou de cheveux gras liés à un dérèglement hormonal.

Elle n’est pas appropriée pour les hommes et elle est formellement interdite aux femmes enceintes ou allaitantes. Par contre, elle est parfaite après la grossesse et l’allaitement, quand vous allez avoir une chute de cheveux importante liée à la grossesse.

Je la préfère personnellement sous forme d’hydrolat (voir mon article sur les hydrolats pour les cheveux), mais si vous en avez, vous pouvez l’incorporer à hauteur d’1-2 gouttes dans chaque shampoing ou masque que vous faites, pendant une période limitée à 3 semaines.

10. Ylang Ylang

huile essentielle d'ylang ylangAh l’huile essentielle d’ylang-ylang, moi je ne résiste pas à son odeur ! En plus, elle est vraiment efficace sur les cheveux secs, ce qui en fait un atout de taille dans la panoplie des huiles bonnes pour les cheveux. Elle est utile contre :

  • cheveux secs et ternes – en masque capillaire avant un shampoing (10 gouttes feront l’affaire)
  • chute de cheveux – en shampoing, 5 gouttes, de préférence en synergie avec une autre huile comme le romarin ou le gingembre.

Attention ! L’ylang-ylang en application cutanée n’est pas pour les femmes enceintes et allaitantes ni pour les enfants de moins de 6 ans.

En savoir plus sur l’ylang-ylang.

Mes préférées et celles que je trouve les plus efficaces pour mes cheveux – longs, gras au sommet et secs aux pointes – ce sont ylang-ylang, romarin et bergamote.

Et vous ? 

 

Laisser une réponse

− 1 = two

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters